Stage d'écriture Autobiographie, mode d'emploi

Stage d'écriture Autobiographie, mode d'emploi

Vous avez une histoire personnelle, des émotions et des sentiments à partager... Mais vous ne savez pas par quoi commencer ! Cet atelier de deux après-midi, réunies en un week-end, vous donnera les bases et la confiance en vous pour vous lancer.

 

Nous verrons ensemble comment vous appuyer sur une scène forte pour ancrer votre récit, comment sélectionner les évènements qui méritent d'être racontés et trouver un fil rouge pour donner une unité à votre histoire.
Nous nous interrogerons sur le point de vue à adopter : doit-on obligatoirement écrire à la première personne ? Nous nous demanderons s'il est nécessaire de restituer scrupuleusement ce qui s'est passé ou s'il est juste important de faire oeuvre de sincérité.
Nous verrons également comment ancrer son histoire dans une époque et un lieu et comment brosser le portrait des "personnages" de son récit.

A chaque fois, nous puiserons des exemples dans des livres autobiographiques récents ou plus anciens.

 

Les deux après-midi seront ponctuées de temps de temps de réflexion pendant lesquels des clés d'écriture vous seront données et de temps d'écriture puis de lecture à voix haute (par ceux qui le souhaitent) des textes de chacun.

 

Convivialité et bienveillance seront de mise. L'idée étant que chacun reparte en ayant posé les premiers jalons de son récit, forts des conseils et du soutien des autres participants et de l'animatrice.

 

Le nombre de participants est limité à 6 afin que chacun puisse bénéficier d'un suivi personnalisé.

  • Samedi 19/06 après-midi+ dimanche 20/06 après-midi

    * samedi 19 juin 2021 de 14h à 17h30
    * dimanche 20 juin 2021 de 14h à 17h30

    Le stage aura lieu à Neuilly sur Seine en présentiel avec un groupe de 6 personnes maximum.

  • Prix : 160 euros

  • 6 participants maximum / 4 minimum

    Le stage sera assuré sous réserve que ce minimum soit atteint. Dans le cas contraire, vous serez prévenu une semaine à l'avance.