Ecrire le roman de sa vie : atelier bi-mensuel - Séance d'essai possible

Ecrire le roman de sa vie : atelier bi-mensuel - Séance d'essai possible

"L'imagination, c'est la mémoire"

James Joyce

 

Vous avez envie d'écrire mais ne savez pas par quoi commencer ? Et si tout simplement vous partiez de vous !

 

Ecrire sur soi, c'est se remémorer des souvenirs, des sensations, des émotions… C'est aussi sélectionner, choisir de développer ou au contraire de condenser un événement. C'est enfin partager les pensées et commentaires que ces faits suscitent quand nous les évoquons.

 

Mais comment procéder ? Nous verrons comment jouer avec le temps, construire son récit, faire varier le rythme pour retenir le lecteur et parfois mentir pour mieux restituer la réalité. Nous testerons des tons et des registres différents (ironie, humour...).
Nous verrons aussi comment faire en sorte que le récit ne soit pas seulement unique et intime mais qu'il acquiert une dimension universelle afin que le lecteur puisse se plonger dedans et trouve du plaisir à sa lecture.


Au fil des mois, vous verrez la structure de votre récit apparaitre et, à l'issue de l'atelier, vous devriez avoir bien avancé, voire terminé, votre histoire.

 

Chaque séance sera ponctuée par des références à des textes d'écrivains reconnus et par des exercices pratiques qui vous aideront à débloquer votre plume.

Vous serez invité à partager tout ou partie de vos écrits avec les autres participants et l'animatrice qui seront vos premiers lecteurs. Ils vous aideront à identifier vos points forts, à les cultiver, et à vous améliorer.

 

Nul besoin d'avoir déjà un projet construit, ni d'avoir déjà beaucoup écrit pour participer à cet atelier qui est ouvert à tous ceux qui veulent se lancer dans le récit, romancé ou non, de leur vie ou d'une partie de leur vie.

 

Animatrice : Catherine Colombat-Desforges

 

06 86 38 32 79

©2020 Au Plaisir des Mots