atelier Roman autobiographique
  • Atelier (bi)mensuel Autobiographie-autofiction - Ecrire en partant de soi

    "L'imagination, c'est la mémoire"

    James Joyce

     

    Vous avez envie d'écrire mais ne savez pas par quoi commencer ? Et si tout simplement vous partiez de ce que vous avez vécu !

     

    Ecrire sur soi, c'est se remémorer des souvenirs, des sensations, des émotions… C'est aussi sélectionner, choisir de développer ou au contraire de condenser un événement. C'est enfin partager les pensées et commentaires que ces faits suscitent quand nous les évoquons.

     

    Mais comment procéder ? Nous verrons comment jouer avec le temps, construire son récit, faire varier le rythme pour retenir le lecteur et parfois mentir pour mieux restituer la réalité. Nous testerons des tons et des registres différents (ironie, humour...).
    Nous verrons aussi comment faire en sorte que le récit ne soit pas seulement unique et intime mais qu'il acquière une dimension universelle afin que le lecteur puisse se plonger dedans et trouve du plaisir à sa lecture.


    Au fil des mois, vous verrez la structure de votre récit apparaitre et, à l'issue de l'atelier, vous devriez avoir bien avancé, voire terminé, votre histoire.

     

    Chaque séance sera ponctuée par des références à des textes d'écrivains reconnus et par des exercices pratiques qui vous aideront à débloquer votre plume et à avancer dans votre projet.

    Vous serez invité à partager tout ou partie de vos écrits avec les autres participants et l'animatrice qui seront vos premiers lecteurs. Ils vous aideront à identifier vos points forts, à les cultiver, et à vous améliorer.

     

    Nul besoin d'avoir déjà un projet construit, ni d'avoir déjà beaucoup écrit pour participer à cet atelier qui est ouvert à toute personne souhaitant se lancer dans le récit, romancé ou non, de sa vie ou d'une partie de sa vie.

     

    Animatrice : Catherine Colombat-Desforges, auteure, journaliste, responsable éditoriale.

     

    • Atelier (bi)mensuel 1 jeudi sur 2 de 14h30 à 17h

      10 séances : un jeudi sur deux de 14h30 à 17h (sauf vacances scolaires) en présentiel (ou en visioconférence pour ceux qui le souhaitent)
      jeudi 23 septembre 14h30-17h
      jeudi 7 octobre 14h30-17h
      jeudi 21 octobre 14h30-17h
      jeudi 18 novembre 14h30-17h
      jeudi 2 décembre 14h30-17h
      jeudi 16 décembre 14h30-17h
      jeudi 6 janvier 14h30-17h
      jeudi 20 janvier 14h30-17h
      jeudi 3 février 14h30-17h
      jeudi 17 février 14h30-17h

    • Forfait pour les 10 séances de 2h30 : 580 euros

      Possibilité de régler en plusieurs fois sans frais => plus d'infos ici !

       

      Avant de souscrire au forfait, vous avez la possibilité de tester les méthodes et l'ambiance de Au Plaisir des mots en vous inscrivant à une séance découverte de l'atelier "Les clés pour oser écrire" => séance à 48 €

    • 4 participants minimum / 8 maximum

      L'atelier sera assuré sous réserve que ce minimum soit atteint. Dans le cas contraire, vous serez prévenu une semaine à l'avance.

     
    Plus d'avis sur l'atelier d'écriture Au Plaisir des mots