top of page
Rechercher

Participer à un concours d'écriture : une bonne idée ?

Les concours d'écriture sont un moyen de tester sa plume auprès de lecteurs dont certains peuvent être des professionnels de l'édition. Remporter le concours peut être ainsi le moyen de se faire repérer par un éditeur. C'est aussi un challenge personnel : aller au bout de son projet et le soumettre à un jury est déjà en soi une victoire. Enfin, les dotations peuvent être alléchantes (jusqu'à plusieurs milliers d'euros de gain pour le gagnant).

Mais attention, tous les concours d'écriture ne se valent pas. Inutile de vous inscrire partout ! Vérifier la notoriété du concours sur internet et jetez un œil au jury et/ou à la notoriété de la structure organisatrice. Demandez-vous si vous serez plus à l'aise avec un thème imposé ou un thème libre. Et surtout, assurez-vous que vos écrits correspondent au genre du concours.


Vous trouverez sur les sites Publier son livre et Concours d'écriture un bon nombre de références de concours d'écriture et dans le premier numéro de Ecrire avec Lire Magazine les adresses des principaux concours avec la classification suivante :

concours d'écriture par genre littéraire

concours d'écriture les plus complets

concours d'écriture les plus courts

concours d'écriture pour les plus jeunes


Bonne plume !


Concours d'écriture
Concours ecriture

19 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page