top of page
Rechercher

Ecrire s'apprend : ces écrivains ont suivi un atelier d'écriture

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023

Est-ce que l'on naitrait écrivain ? Avec un don spécial ? C'est ce que l'on a longtemps pensé en France. Les Américains, à l'inverse, estiment depuis près d'un siècle qu'écrire s'apprend. Les creative writing ont été créés en 1936 et ces formations à l'écriture dispensées dans les universités ont rapidement fleuri dans tout le pays.

Il existe bien des conservatoires pour enseigner la musique et des écoles d'art pour la peinture. Quoi de plus logique alors que de créer des structures pour apprendre à écrire.

Et pourtant, il y a peu encore, un éditeur de renom interdisait à un de ses auteurs d'afficher sa participation à un atelier d''écriture, participation jugée honteuse et qui risquait de dévaloriser son image et sa plume !

Aujourd'hui, dans le sillage de leurs homologues américains - Katherine Pancol, Philip Roth, T. C. Boyle - des écrivains français affirment sans honte être passés par un atelier d'écriture. C'est le cas de Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016, d'Isabelle Carré ou encore de Judith Elmaleh qui a suivi l'atelier écrire un roman d'Au Plaisir des mots. A bon entendeur...







46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page