Rechercher

C'est vous l'écrivain, un livre passionnant de Jean-Philippe Toussaint

Dernière mise à jour : 7 juil.

"Ecrire, c'est se retirer du monde pour restituer le monde. C'est là un des grands paradoxes de l'écriture, mais en même temps c'est sans doute la seule façon d'y parvenir : pour restituer le monde, il faut s'en retirer." Dans ce livre passionnant, Jean-Philippe Toussaint, auteur de dix-huit livres parus aux Editions de Minuit, nous partage son cheminement et ses secrets d'écrivain.

Il nous montre combien la phase en amont de l'écriture est primordiale, cette phase où l'on prépare son livre, où les idées infusent. Et combien également le temps de réécriture est important : "Je me relis plus que je n'écris. C'est d'ailleurs, ça écrire, c'est le fondement même de l'écriture, se relire, se reprendre, raturer." Il admet ainsi avoir passé un mois sur le premier paragraphe de son roman L'Appareil-photo tout en soulignant le fait que le travail de réécriture ne doit pas faire perdre le souffle initial, ce que d'autres nomment l'inspiration. Les analyses qu'il livre sur les portraits de personnages dans les romans ou sur la manière de créer un décor, une atmosphère sont très justes.


Un livre que tous les écrivains en herbe devraient livre ne serait-ce que pour ce conseil : "Il faut s'accrocher, tenir bon, serrer les dents, poursuivre les efforts dans la solitude et l'aridité. Car quelque chose d'invisible travaille en nous de façon souterraine et, quand la vague surgir, son déferlement sera proportionnel à la constance de l'effort consenti au préalable".

C'est vous l'écrivain. Editions Le Robert, Collection Secrets d'écriture. 14,90 euros.

6 vues0 commentaire